Accueil
Profil
Ahjourd'hui
Services
Notre site
Tarifs
Coordonnees
Liens

 

Les techniques généralement utilisées au Québec pour les municipalités de plus de 2000 habitants

Les sites d’enfouissement de 1ère génération sont des dépotoirs à ciel ouvert, comme nous les avons connus dans les années 1960.

Les sites d’enfouissement de 2e génération sont les sites aménagés sur des sols granulaires de faible perméabilité où l'on utilisait la capacité d’absorption des contaminants par le sol pour filtrer les polluants. Ces sites comportent des risques de contamination des nappes phréatiques souterraines, ce qui a amené le ministère de l’Environnement à réviser cette technique, surtout à l’époque où les ressources aquifères prennent une importance accrue. Certains dépôts en tranchée sont utilisés par les petites municipalités, mais ils sont appelés à être restreints et à être assujettis à des contrôles qui en rendront l’exploitation plus onéreuse.

Les sites de 3e génération, tels qu’exigé par le Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles du ministère de l’Environnement du Québec sont imperméables. Soit qu’ils sont aménagés sur plus de 6 mètres d’argile ou sur un sol plus perméable avec un double niveau d’imperméabilisation réalisée à l’aide de membrane synthétique. Dans ces sites, toutes les eaux de lixiviation provenant des déchets sont récupérées dans un bassin spécialement aménagé et traitées avant leur rejet dans l’environnement.